Sifflets et réactions stupides

J'ai déjà dit ce que je pensais des crétins qui sifflent la Marseillaise dans les stades. Et ça me désespère de devoir recommencer encore une fois.
France-Algérie, France-Maroc, France-Tunisie. Au bout de 3 fois, ça commence à devenir insupportable.

La réaction est unanime pour condamner ces sifflets, à gauche comme à droite. Mais certains le font en excusant presque ce geste.
Ainsi, Razzy Hammadi trouve moyen de sortir le couplet de culpabilisation sur la colonisation :
En effet, même si la France a eu pendant des années une politique coloniale en Tunisie, même si les Français d'origine tunisienne, et plus largement les Maghrébins ou les Français d'origine maghrébine (...), sont trop souvent victimes de discrimination et de harcèlement policier (...) il n'en demeure pas moins que la République, en dépit de ses promesses non tenues, n'est pas à humilier en sifflant son hymne
Et il y a malheureusement encore pire, et ça vient de Marie-Georges Buffet (et oui, au PCF, leurs idées sont parties en même temps que leurs électeurs) :
Il y a peut-être à se pencher sur pourquoi ces hommes et ces femmes, et notamment tous ces jeunes (…) éprouvent le besoin de siffler la Marseillaise (…) On parle beaucoup d'intégration, je crois qu'aujourd'hui il faut penser la nation française avec la diversité culturelle, avec la diversité des origines des uns et des autres et peut-être essayer de travailler au fait que chacun se respecte et que chacun se sente bien dans ce pays

Je ne supporte pas ces généralisations : malgré la colonisation, malgré le racisme, malgré tout ça, la grande majorité des Français d'origine maghrébine aiment leur pays, se sentent Français. Et c'est eux qu'on doit glorifier, mettre en avant, au lieu d'excuser ceux qui méritent la honte.

La nation française n'est pas faite pour respecter la diversité des origines. Elle est faite pour intégrer, pour assimiler. Faire que chacun, quelque soit son origine, se sente Français, héritier de nos valeurs et de notre histoire, en particulier de la Révolution Française.

Commentaires

  1. Salut !

    Je crois avoir lu quelque part que la marseillaise fut sifflée lors d'un match france/italie et cela n'a pas fait autant de ramdam !

    Je me souviens dans un autre match de la banderole des supporters du psg : "chômeurs(la pire des insultes qui soit pour certains...)pédophiles, consanguins !", cela, je n'ai pas pu le prendre au sérieux ! J'y ai tout de suite vu un humour trash et délirant tel que celui de dieudonné que j'apprécie beaucoup ! Mais je me souviens dans la voix du nord des proportions grotesques de cet "incident", le maire de Lens et Jean Pierre Papin se rendant à l'Elysée, bon sang, quel cirque !


    Pour ce qui est des ces sifflets, il est probable que les raisons soient multiples et difficiles à toutes cerner... Je pense qu'il s'agit là plus d'une gaminerie provocatrice que d'un réel message envoyé aux patriotes ou au peuple francais et que cela a été monté en épingles par les politiques/médias afin que chacun tire la couverture vers lui !

    Pour ma part, je repense à une chanson de renaud sur les hymnes et les drapeaux, car j'avoue que, avec l'histoire des nations telle qu'elle me parvient parfois aux oreilles, au cerveau, aux yeux, au coeur, j'ai du mal... Mais peut être suis-je parano !

    Bien à vous

    Will

    RépondreSupprimer
  2. Oui, la Marseillaise avait été sifflée contre l'Italie et contre Israël. Mais c'était les italiens, les israéliens qui l'avaient fait, pas des français.

    Sur la banderole du PSG, oui c'était de l'humour, et y a bien pire. Seulement, ils ont fait ça dans un des matchs les plus regardés de l'année, alors que tout le monde aimait les Ch'tis.
    Au départ ils avaient quand même été exclus de la Coupe de la Ligue cette année !
    Quand les supporters lyonnais avaient déroulé une banderole quelque mois plus tôt "stéphanois, ordures consanguines", personne n'avait réagi… alors que c'est bien plus violent.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines

Posts les plus consultés de ce blog

Blasphémons, blasphémons gaiement !!!

Les fans de Bétancourt dérapent

Nicolas Princen, suite